Constat

Après avoir fait quelques analyses financières, il apparaît que le prix de marché des télésecrétariats et le coût en terme de charges sociales des employés en Belgique ne sont pas compatibles avec les exigences de rentabilité d'une entreprise ou alors, au détriment de la qualité de service ou des conditions de travail.

D'autre part, de plus en plus de sociétés tentent de délocaliser ce type d'activité vers des pays à salaire inférieur comme le Maroc ou la Tunisie. Nous n'avons rien contre ces pays et leurs habitants mais la situation économique de notre pays n'étant pas glorieuse, nous souhaiterions garder cette activité en Belgique. Nous y gagnerons tous.

Contrairement à une société, nous pensons qu'un(e) secrétaire indépendant(e) peut gagner sa vie correctement dans ce domaine. Malheureusement se pose alors la question de la couverture horaire exigée (8h -18h , 5 jours par semaine), des congés, maladies,… Pas évident d'y faire face seul(e)

Les premiers pas

En Avril 2014, l'idée de ce réseau de secrétaires indépendant(e)s mais solidaires a germé dans l'esprit de Gaël FALEZ, qui est à la base de cette initiative.

Il a alors posté une annonce de recherche de secrétaires téléphoniques indépendant(e)s sur le site du FOREM expliquant les avantages du réseau pour ses membres:

La quantité de réponse fut surprenante: nous ne manquons pas dans notre pays de personnes prêtes à se lancer dans une activité indépendante de ce type.
Seulement, à juste titre, le fait de se lancer seul fait peur. Le réseau représente un élément catalyseur favorable et combiné avec une éventuelle prise en charges par des coopératives d'activités telles que par exemple Jobyourself, il permet de franchir le cap.

Nous avons démarré le service début mai 2014 avec notre première équipe: les smiling secretaries contituée initialement de 3 personnes.